Lors d’un accident du travail, il est indispensable d’analyser les raisons qui l’ont provoqué afin de mener des actions correctives ou préventives. L’arbre des causes est un outil créé dans ce but.

Qu’est-ce qu’un arbre des causes ?

Il s’agit d’une démarche dont le but est de déterminer les causes et l’origine d’un accident du travail.


Utilité de cette analyse ?

L’arbre des causes est un outil d’analyse utilisé pour comprendre les circonstances qui ont contribué à un accident ou à un incident. Il permet de reconstituer la séquence des événements qui ont conduit à l’accident, en identifiant les différentes causes qui se sont enchaînées.

Cet outil est précieux car il facilite une analyse factuelle en impliquant les personnes concernées dans le processus. En travaillant ensemble, il est possible de dresser un diagnostic de la situation en identifiant les facteurs qui ont contribué à l’accident.

L’arbre des causes permet également d’identifier les mesures de prévention appropriées pour éviter la répétition de l’événement. En analysant les causes, il est possible de mettre en évidence les facteurs accidentogènes qui pourraient provoquer d’autres accidents similaires.


Case Contrôle de l’inspection du travail.

En cas d’accident du travail, il est probable que l’inspection du travail effectue un contrôle et demande au dirigeant de réaliser une analyse complète et de tirer des conclusions de l’expérience acquise afin de supprimer les risques à l’origine de l’accident. Cette démarche est souvent réalisée à l’aide de l’Arbre des causes, tel que stipulé dans l’article R4323-1 du code du travail. L’Arbre des causes permet de comprendre les circonstances qui ont conduit à l’accident et de prendre les mesures préventives appropriées pour éviter qu’un tel événement se reproduise.